Return to site

LA REGLE DES 5 W POUR BIEN COMMUNIQUER

Comment rediger des emails efficaces pour trouver des clients en Amérique

Dans notre monde ultra connecté où on reçoit des informations non-stop et de tous les côtés, comment faire passer votre message d’une manière efficace ? Comment rendre votre communication pertinente et intéresser votre audience ?

Que ce soit à l'écrit ou à l’oral, pour une bonne communication sur votre start-up basez-vous sur le principe des “5 W (+H)”.

Votre discours devrait répondre en quelques courtes phrases aux questions suivantes :

WHO? (Qui ?)

Qui êtes-vous ? Présentez-vous brièvement et, si le nom de votre start-up est un acronyme, pensez à expliquer ce qu’il signifie.

Indiquez aussi à qui s’adresse votre service ou produit.

WHAT? (Quoi ?)

Quel service ou produit proposez-vous ? En quoi consiste votre offre ? Soyez précis et construisez votre discours autour de ce qui vous rend unique, en quoi vous êtes différents des autres.

A l’écrit, ajoutez une image illustrant votre service ou produit.

WHY? (Pourquoi ?)

Pourquoi et dans quel but vous avez créé votre service ou produit ? Quelle a été votre motivation ? Quel(s) problème(s) cherchez-vous à résoudre ? Quel est votre objectif ultime ? Quelle est votre vision ?

Les Nord-Américains aiment entendre les histoires et comprendre les raisons, les motivations et la vision derrière chaque service ou produit qu’on leur propose.

WHEN? (Quand ?)

Quand votre service ou produit sera-t-il disponible ? Quand utiliser votre service ou produit ?

Si vous communiquez sur un événement, indiquez la date clairement en suivant les règles locales pour éviter toute confusion. La date en Amérique du Nord commence par le mois et non le jour. Par exemple, le 12 octobre 2017 s’écrira 10.12.2017 au lieu de 12.10.2017 (qui serait compris comme le 10 décembre 2017).


WHERE? (Où ?)

Où est-ce que votre service ou produit est disponible ? Où peut-il être utilisé ?

Soyez précis lorsque vous évoquez une localité. En Amérique du Nord, il est fréquent de trouver plusieurs villes qui portent le même nom. Par exemple, aux Etats-Unis il y a plusieurs Paris dans différents états tels que l’Arkansas, l’Idaho, le Texas et la liste est encore longue. Alors, si vous parlez du Paris qui héberge la Tour Eiffel, précisez Paris (France).

HOW? (Comment ?)

Comment fonctionne votre service ou produit ? Comment est-il délivré / distribué ? Comment peut-on se le procurer ?

Soyez concis et allez à l’essentiel. Limitez-vous à quelques courtes phrases et invitez votre audience à prendre contact avec vous pour plus d’information. C’est l’occasion de partager vos coordonnées ou / et le lien vers votre site internet et ainsi inciter vos potentiels clients à venir vers vous.

Comment le dire ?

Veillez à ce que votre message soit clair et accessible à tous. Soyez direct et précis, ne faites pas de longs discours. Faites des phrases courtes et utilisez des verbes d’action.

Vous pouvez utilisez des images pour illustrer vos informations. On le sait tous, une image vaut mille mots !

Et bien-sûr, à l’écrit, attention à l’orthographe et grammaire !

Besoin d’aide ?

Nos experts du réseau Synkro-Consulting peuvent vous aider dans vos communications avec nos services de relecture (en français et en anglais), traduction, synthétisation et adaptation de contenu.

Pour nous contacter, rendez-vous sur www.synkro-consulting.com ou écrivez-nous directement à sara.sebban@synkro-consulting.com

Merci à Agnès Pytko professionnelle de la communication et du business development, basée à Vancouver ! Cet article est super !!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly