Return to site

Les Etapes de l'Internationalisation

Etape numéro un : modifier son mindset pour optimiser ses chances de succès et réussir son projet de développement.

Alors vous êtes fin prêt à vous internationaliser ! ''Amérique me voilà'', vous avez en tête le conte de fée de Jean-Baptiste Rudelle sorti triomphant de l'aventure Critéo qui a réalisé une I.P.O et levé 250 Millions de dollars U.S en 2013. Cette histoire m'a inspiré et le livre du ''petit français'' a guidé mes pas depuis près d'un an.

Aujourd'hui après avoir rencontrés de nombreux acteurs de l'écosystème des startups en France et au Canada et avoir eu de longues conversation sur ce qui freine le développement des boîtes françaises en Amérique du Nord, au-delà de l'argent , je peux affirmer, que c'est avant tout une question de mindset.

Mais enfin c'est quoi ce mindset dont je parle ? Cliquez ici pour le savoir 

Vous êtes toujours avec moi ? Alors reprenons où nous en étions...

Ces deux dernières semaine j'ai eu le plaisir d'échanger avec des entrepreneurs français qui ont participé au webinaire organisé par Synkro Consulting et animé par Jérôme Hoarau (coach français, basés à Londres et qui accompagne les entrepreneurs sur des sujets tels que l'entraînement mental, et le leadership...) . 

En mode conversationnel (oui cette fois on pas voulu faire de jolies présentation PowerPoint), nous avons abordé ensemble l'importance du Mindset dans le cadre d'un projet d'expatriation et donner des tuyaux qui marchent partout dans le monde entier.

Nous sommes ravis de partager avec vous cher public, qui prenez le temps de lire cet article et qui êtes en quête de savoir pour réussir votre internationalisation.

Encore un peu de patience nous y sommes presque, rappelez vous que La patience est une vertu qui porte toujours sa récompense avec elle. (Citation de Axel Oxenstiern)

Voici donc sur la base des échanges que nous avons eu avec les entrepreneurs, nos expériences et l'approche de coaching de Jérôme et des références scientifiques, les bonnes pratiques que nous vous invitions à adopter pour réussir votre projet d'internationalisation.

Revoir votre façon de voir le monde ! Parce que si on a toujours vécu dans un petit village le champ des possibles sera proportionnel à ce que l'on perçoit de notre environnement.

Vous pouvez aussi sans changer d'endroit et depuis chez vous lire des livres sur les grands espaces, les aventures de Jack London, l'histoire d' Andrew Carnegie et Le guide du Voyageur Intergalactique pour élargir votre vision et stimuler votre imagination.

Vous faire de nouveaux amis !

 

L'un de mes bouquins sur le développement personnel préféré s'appelle ''Comment se faire des amis'' et si vous voulez adopter le mindset du business à la Nord Américain, vous devez impérativement prendre le temps de vous offrir ce titre incontournable. Pourquoi ?

Parce qu'on apprend à donner avancer de recevoir, à valoriser l'autre plus que chercher à se valoriser.

OK, vous avez quelque chose à vendre, comme à peu près tous les entrepreneurs , y compris ceux qui veulent changer le monde.

Concrètement, vous pouvez systématiquement vous intéresser à ce que fait l'autre, proposer de l'aider, partager des connaissance (à titre d'exemple si vous êtes un badass en hacking, ou pro des réseaux sociaux donner deux-trois conseils), vous pouvez aussi proposer de faire des mise en contact avec des professionnels de votre réseau.

La publicité qui marche partout, c'est votre sourire et votre implication dans la communauté au niveau local. A ce sujet, je vous invite à apprendre des pratiques business du fondateur de la H.S.B.C, Sir Thomas Sutherland qui s'est toujours inscrit dans une logique de partenariats et était très impliqués dans la communauté  Hong Kongaise.

Si vous souhaitez connecter avec un vancouverois depuis Paris, prenez le temps de suivre l'actu locale, de découvrir le style de vie des gens et positionnez vous comme quelqu'un qui va leur faciliter la vie. Entrez dans l'univers de vos interlocuteurs .

Une fois sur place et dans le cadre de votre participation à des networking ne vendez rien , be helpful !

L'Epigénétique peut vous aider ?

Alors pour commencer voici une brève définition de ce terme un peu ''épineux", en trois quatre mots; elle contredit les théories sur la fatalité lié à l'héritage génétique qui aurait un impact sur notre destinée.

L'environnement dans lequel nous évoluons, influence notre façon de penser et d'agir .

Jim Rohn, dit que nous représentons la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus souvent.

Alors si vous voulez optimiser vos chances de succès entourez vous d'un maximum de personnes qui ont déjà eu une expérience en Amérique du Nord, desquelles vous allez vous impregner, vous pouvez aussi fréquenter des américains et des canadiens au quotidien à Paris via les MeetUp ou grâce à la magie de Linkedin vous pouvez organiser des Skype call.

Think Global !

Le monde à portée de main, et vous êtes à deux clics de vos futurs clients et ou partenaires, si vous maîtrisez l'anglais , vous pouvez tout accomplir. Commencez à penser dans la langue de Shakespear et pensez vos business à l'échelle mondiale. J'ai rencontré la plus part de mes partenaires et clients grâce aux réseaux sociaux, alors créez vous une carte d'identité internationale, échanger avec les étrangers à l'aéroport, on ne sait jamais ...ce qu'il pourrait se passer de formidable.

La réalisation de tout projet commence par une affirmation !

Lorsque nous devons parler d'un projet, nous avons tendance à parler au futur et au conditionnel. C'est souvent par souci d'honnêteté et c'est respectable. Mais c'est aussi souvent dû à un manque de confiance en soi et personne ne mise sur des incertitudes ou quelqu'un qui n'a pas l'air de savoir ou il va. Alors parlez au présent, positionnez vous comme celui qui a déjà la solution. Comme au poker, vous pas besoin de montrer toutes les cartes pour gagner sauf si l'un des joueurs paye pour voir. L'une de mes expressions Nord Américaine : ''Fake it until you make it''. Il y aussi cette situation de Sun Tzu qui est pas non plus « La guerre repose sur le mensonge". Si vous avez des soucis d'éthique ce qui est louable dite vous tant que vous vous transformez pas en Madoff ou Rocquencourt vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly