Return to site

L'HORRIBLE VERITE SUR LE FINANCEMENT DES START-UP

Synkro Consulting vous dit tout !

· Entrepreneuriat,Levées de fonds,Business

Samedi matin, 9h, je me réveille avec une idée géniale qui va changer le monde, j'ai un plan, il me faut lever des fonds, car mon projet c'est de l'or en barre !

Je demande à mes potes ce qu'ils pensent de ce qui je présente comme étant une future licorne, je suis motivé(e), je monte une équipe et je commence à chercher des fonds...Dans le même temps, je dépense de l'argent pour faire un site internet, imprimer des cartes de visite, je lâche 1500 Euros à un cabinet d'avocats pour faire les statuts et préparer un pacte d'associés. 3 mois plus tard, toujours pas de CA, mais je continue à chercher des investisseurs... je me déplace, je pitch dans tous les concours, j'envoie des emails à mes contacts Linkedin que je ne connais même pas pour leur demander de miser sur moi.

Cette histoire c'est celle de 90 % des start-upers qui se lancent persuadés qu'ils peuvent lever un million sur un bout de papier.

Voici en 4 points, ce qu'il est essentiel de garder à l'esprit, si vous envisagez de lever des fonds.

  1. Le Syndrome Maddyness, c'est cool de lever de fonds de faire savoir à la terre entière que vous êtes verrouillé(e) avec des investisseurs à ''vie'', tout comme vous pourriez l'être en prenant un crédit immobilier sur 30 ans auprès de votre banque ! Vous avez besoin de briller comme tout le monde, mon conseil : provoquer des étincelles dans les yeux de vos clients au lieu de payer une agence de comm pour parler de votre levée de fonds !
  2. Les investisseurs n'ont pas le temps de lire vos dossiers ! Cette vérité est cruelle ! Pourquoi ? Parce que certains d'entre eux voient passer 1000 dossiers par an et qu'ils ne sont pas investisseurs à temps plein, autrement dit, ils ont d'autres activités. Du coup vous devez les accrocher dès l'introduction de votre projet. Comment ? Soyez concret(e), parlez de vos chiffres de vos résultats et non pas de ceux de vos concurents de ce que vous avez besoin et des profits que les investisseurs pourraient faire. Le reste c'est du blabla pour montrer que vous êtes ''intelligent(e)'' et que vous connaissez votre sujet. Ma reco : ne dites pas que votre projet va marcher parce que Facebook ou AirBnB ont réussi ! Allo la Lune !!, s'il y avait une formule magique ça se saurait. D'expérience, l'huile de coude et la détermination sont les deux seuls ingrédients qui fassent recette 
  3. Faites la preuve du concept ! Les investisseurs aiment les KPI, alors mettez en place des phases de tests, collecter les résultats, démontrez qu'il y a un marché pour votre produit ou solution. Valorisez une communauté d'acheteurs ou d'utilisateurs existantes.
  4. Le B.M et la vision ! Je me souviens avoir eu une conversation il y a quelques années avec un ami qui travaillait chez OSEO (ex BPI), je lui disais que je voulais lancer un business, lorsque nous passions en bus devant les boutiques de Barbès à Paris, il me dit ''tu vois tout le monde peut entreprendre la différence c'est comment et les objectifs que tu te fixes et les moyens que tu te donnes. Question ? Tu veux ouvrir un BouiBoui ou ouvrir l'équivalent des Galeries Lafayette ? '' Pour le business model, c'est le même principe, si je prends l'exemple d'un des clients de Synkro Consulting qui ''vend'' des savons aux huiles essentielles à destination des sportifs, ils pourraient se contenter de vendre des savons en ligne toute leur vie, s'ils n'envisageaient pas de lever 750 K auprès d'investisseurs. Si le projet n'était pas ambitieux personne n'aurait misé de dessus alors comment passer du statut de vendeur de savon à celui de franchiseur avec un C.A prévisionnel d' un million en 2019 ? Une réponse la vision et un B.M bien travaillé !

Vous avez un produit, une solution et déjà réalisé du chiffre d'affaires mais vous êtes bloquez, vous n'arrivez pas à lever des fonds ? La team de Synkro Consulting et ses partenaires vous accompagnent pour booster vos projets et réveiller votre esprit qui a pu être asphyxié par la pollution visuelle à laquelle vous exposé(e) sur le web. Faites le point avec nous pendant 30 minutes dans le cadre d'une consultation gratuite mais on accepte aussi les ''Bisous''.

Je prends rendez-vous ! ou sinon, je m'inscris au webinaire du 4 Septembre sur la levée de fonds et ça me coûte 10 balles !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly